Formations CSE-CSSCT à Orléans

Découvrez les attributions du Comité Social et Économique et de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail à Orléans

Depuis l’ordonnance de 2017, le CSE, Comité Social et Économique, est la nouvelle instance de représentation du personnel en entreprise. Via le CSE, l'employeur consulte la délégation du personnel sur les orientations stratégiques ou l’organisation générale, et lui rend compte de la situation financière et économique de l'entreprise.
Le CSE constitue ainsi un relais de l'expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts.
En outre, le CSE dispose d'un droit d'alerte en cas d'atteinte aux droits, à la santé ou aux libertés individuelles, ou en cas de danger grave et imminent.
Ce nouveau statut a été créé dans un but de simplification, en unifiant les différentes instances qui existaient jusque là : comité d’entreprise, CHSCT et délégués du personnel. La mise en place du CSE n’est obligatoire que pour les entreprises d’au moins 11 salariés ; au-delà de 50, son rôle s’élargit et ses attributions se renforcent ; au-delà de 300, ainsi que dans les établissements comprenant au moins une installation "SEVESO" ou  nucléaire de base, il doit en plus comprendre en son sein une CSSCT, Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail. Il est tout à fait possible de créer une CSSCT dans une entreprise de moins de 300 salariés. Cette dernière se voit confier, à deux exceptions près, tout ou partie des attributions du CSE relatives à la Santé, à la Sécurité et aux Conditions de Travail. Et ce sont pour ces deux instances CSE et CSSCT que Centre Prévention propose des formations à Orléans, dans les domaines de la Santé, de la Sécurité et des Conditions de Travail.

Qu'est-ce qu'un CSE, comité social et économique à Orléans

Quelles formations pour les membres CSE-CSSCT à Orléans ?

Les membres du CSE (titulaires et suppléants) bénéficient de la formation nécessaire à l'exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Ces formations sont dispensées, notamment, par un organisme de formation agréé dont Centre Prévention fait partie depuis le 04/02/2019. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

Les membres de la CSSCT bénéficient également d'une formation nécessaire à l'exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Cette dernière ne diffère pas fondamentalement d'une formation CSE ; un personnel plus nombreux ou des secteurs d'activité particulièrement sensibles requièrent simplement un savoir-faire et une attention accrus. La spécialisation de la CSSCT dans les questions de santé, de sécurité et de conditions de travail, lui permet un plus grand approfondissement de ces questions. C'est aussi ce que vous garantit Centre Prévention dans ses différents programmes de formation des membres CSE ou CSSCT à Orléans.

Datadocké : la garantie qualité officielle pour la formation membres CSE à Orléans

Les bases de la formation CSE-CSSCT à Orléans 

Vous pouvez trouver dans le menu déroulant en haut de ce site Internet quelques exemples de formations CSE initiales et formations CSE renouvelées dispensées par Centre Prévention. D’autres pages du site présenteront plus spécifiquement les formations centrées sur la question du bien-être au travail, ou bien sur le thème de la prévention des risques professionnels.

Centre Prévention propose deux types de stages, l’un en formation initiale, l’autre en formation renouvelée, destinée aux membres CSE ayant déjà accompli un mandat. L’enseignement pratique dispensé vise à développer chez les participants l’aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels, afin de les prévenir, en adaptant l’analyse aux caractéristiques de la branche professionnelle. Le bénéfice est double : pour l’entreprise et ses employés, qui bénéficieront d’une amélioration des conditions de travail ; pour les membres CSE eux-mêmes, qui gagneront à mieux définir leur rôle au sein de l’entreprise.

La formation initiale de 5 jours apprend aux membres novices les principes de base : attributions, droits, missions, fonctionnement, etc. Pour les membres réélus, la formation CSE renouvelée permet d’actualiser les connaissances, de dresser des bilans des actions déjà menées, d’affiner les capacités d’analyse dans les cas d’accident du travail, d’incident ou de maladie professionnelle. Les formations se déroulent, conformément au cadre réglementaire, sur trois ou cinq jours ; l’enseignement n’y est pas purement théorique, des exercices pratiques et des mises en situation permettent une approche réaliste et concrète des problématiques.

Formation CSE à Orléans : les principes de base
Logo datadocké

Centre Prévention, formations à Orléans, Chartres, Blois, Tours et Paris.
© Copyright 2021
Mentions légales

Site réalisé et optimisé pour le référencement par Objectif Visibilité