L’étude Workforce View 2020, menée dans 17 pays dont la France, révèle que 62% des salariés dans le monde ressentent du stress au travail. Le taux pour les salariés français est un peu moindre (55%), mais il est en augmentation et la crise sanitaire récente a malheureusement de grandes chances d'aggraver cette tendance de fond.
On parle de stress professionnel lorsque l’employé ressent un décalage entre les contraintes imposées par son environnement et les moyens dont il dispose pour les affronter. C’est un problème profond dans bien des entreprises, et l’étude démontre que les salariés français ont du mal à l'évoquer : seuls 29% d’entre eux se sentent aptes à en faire part à leurs amis, mais seulement 9% sont prêts à en parler avec certains responsables d'entreprise.
C’est pourtant un devoir légal pour les entreprises de se soucier de la santé mentale de leur personnel et de prévenir les RPS (risques psycho-sociaux) dont il pourrait être victime. L'entreprise est en première ligne de ce combat, et la sensibilisation de sa direction, de son encadrement, de son personnel et de ses membres du CSE à ces problématiques, ainsi que l’apport de solutions pratiques à ces problèmes, est au cœur de la formation stress dispensée par Centre Prévention à Orléans.
À l’issue d’un stage spécifiquement dédié à ces questions, les participants seront en mesure :
o d’identifier les situations à risques liées au stress ;
o d’établir un diagnostic personnel à partir de leur expérience professionnelle et des effets du stress rencontrés chez eux comme chez les autres ;
o d’apporter des réponses concrètes, en menant des actions préventives ou correctrices ;
o de réaliser des exercices simples de relaxation, qui dans bien des cas suffisent à désamorcer les problèmes.
La question du bien-être au travail intéresse de plein droit l'employeur, ses différents représentants, le personnel et le CSE. L'amélioration des conditions de travail est naturellement au centre des préoccupations, le bien-être du personnel étant considéré comme une composante majeure de sa productivité : la prévention des risques psycho-sociaux (RPS) permet d’éviter des conflits comme d’améliorer la performance générale.
L’approche de la formation bien-être au travail de Centre Prévention est holistique. Il s’agit de ne négliger aucun facteur d’amélioration, qu’il soit d’ordre matériel, psychologique ou comportemental. Certaines entreprises ont la fâcheuse tendance à penser qu’investir dans quelques équipements sportifs, ou de loisir, suffit à l’accomplissement de leur devoir. Il n’en est rien, et c’est précisément le rôle du CSE de repenser en profondeur cette notion de bien-être professionnel. Les stages proposés par Centre Prévention à Orléans sont conçus dans cette optique.
Le sigle RPS désignent les risques psycho-sociaux, terme générique qui regroupe toutes les situations de souffrance auxquelles les salariés peuvent être confrontés. Il peut s’agir du stress, mais aussi plus précisément des problèmes liés au harcèlement, aux incivilités, à la violence, etc. Qu’on songe également à l’explosion des phénomènes de burnout, et l’on prendra conscience de l’ampleur du problème et de la nécessité pour la direction, l'encadrement, le personnel et les membres du CSE de suivre une formation pour saisir l’essence de ces problématiques et découvrir des moyens pratiques pour y faire face.
Centre Prévention propose à ses clients des stages spécialisés, dédiés à chacune de ces problématiques. Par exemple, la formation « Prévention et gestion des agressions en face à face », est spécialement indiquée pour tout personnel directement en contact avec le public. Le stage, qui dure 2 à 3 jours, fait le tour de la question en ne négligeant aucune approche, qu’elle soit psychologique, comportementale ou juridique. Après une définition et une typologie des violences au travail, puis une analyse détaillée des mécanismes des agressions, le formateur présente les manifestations générées par ces violences. On retrouve d’ailleurs certaines problématiques abordées dans la formation stress : stress post-traumatique, confusion mentale, etc., et dans la formation « Prévention et gestion de situations délicates au téléphone ».
Le formateur enseignera enfin aux membres du CSE quelques techniques de communication susceptibles d'améliorer ces situations conflictuelles, dans le but :
o d’adapter son langage;
o de modifier son comportement, en adoptant une posture, une gestuelle, un ton adaptés à ces situations ;
o d’apporter des réponses aux agressivités (acceptables ou non).